B I O F R A N C A I S

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Vitterbo aime faire de la musique​. En groupe ou seul. Organique ou électronique. Derrière une basse, un sampler, une platine ou un synthé. En concert ou en studio.
Vitterbo aime tout autant utiliser des pinceaux et noircir le blanc, dans des gestes exutoires, irréfléchis, parfois obsessionnels, pour accumuler des Gueules Cassées. Il utilise encre de chine, acrylique, pastels, posca, aérosols, pour maltraiter ses toiles en misant sur les contrastes, la profondeur, les coulures et les tâches, jusqu’à ce que les mouvements et la matière laissent apparaitre des visages, des yeux, des émotions…
Il aime également travailler l’image, et il lui arrive par exemple de réaliser quelques pochettes de disque, notamment les siennes, en utilisant la sérigraphie à partir de ses photos ou dessins.

« Un peu touche à tout, expert en rien », Vitterbo assume son goût pour l’artisanat, sans autre ambition que de se laisser guider par l’envie (ou la nécessité) de pouvoir s’exprimer.

La musique d’abord. Et d’abord en groupe, dès le début des années 1990.
Sa première apparition sonore en solo attendra 2004, avec la sortie d’un premier mini-album baptisé 7 ½ tries.

Suivra Blind, en 2006.

Deux disques entièrement composés et mixés sur un Atari 1040STF et un sampler S2000, gravés sur CD-r, glissés dans des pochettes faites main et distribués gratuitement entre France, Italie, Pologne et Tchéquie, à qui voulait bien poser une oreille sur ces morceaux tiraillés entre hip-hop, électro lo-fi, ambiant noise, post-rock 8 bits…

Parallèlement, il tient la basse pour le noisy-rock trio DUPEK.
(Il devient aussi, le temps d’un album et de quelques dates, bassiste de session pour le groupe de Heavy-Trash FURIA.)

En 2011, entre deux dessins ou tournées en groupe, Vitterbo rallume le sampler. D’abord pour collaborer avec GRAN KINO, en créant les interludes ou incrustations musicales de leur spectacle et disque 1989 – Bandes Originales.
Ensuite pour composer la bande-son de la pièce , initiée par la danseuse contemporaine Amanda Bouilloux. 35 minutes de rencontre entre corps, mots et superpositions sonores et lumineuses…

Le 3eme album solo sort en juillet 2012. Il est baptisé SOMETIMES YOU HAVE TO STICK WITH THE OLD SCHOOL WAYS

46 minutes et 44 secondes de hip-hop instrumental, 23 titres pour autant de tableaux sonores, d’enchevêtrements de samples, de beats et de scratch, qui gardent le boom-bap des mid-90’s en ligne de mire et invitent à une déambulation urbaine, crasseuse et funky… Un disque encore une fois autoproduit, sorti sur son propre label Young & Green Records, disponible en digital ou dans une édition cd limitée et sérigraphiée à la maison. Un album qui bénéficiera d’un accueil chaleureux dans les médias spécialisés :

ABCDR DU SON : « Très bonne cuvée de Hip-Hop instrumental » ///  SURL : « So good. » /// MAELSTRÖM : « Un hymne Hip-Hop » /// SOUND CULTUR’ALL : « divin. » /// BROKATOF : « Un patchwork musical flirtant avec certaines des meilleures productions de DJ Shadow, de Unkle, ou même par moment des Beastie Boys » /// CRAZYSONGZ : « #Bonheur » /// ANOTHER WHISKY FOR MISTER BUKOWSKI : « un truc qui sent la classe » /// CHOQ FM : « L’impression d’être dans un film de la blaxploitation »  ///…

Au printemps 2013 sortira également l’inédit (F)ever sur la compilation JFX BITS 6 du label Jarring Effects. Puis une série de remix de classiques du hip-hop, juste pour le fun.

2014/2015… Entre peinture et tournées en Indonésie, au Chili ou encore en Afrique du Sud avec GRAN KINO, Vitterbo poursuit sa route, expose, voyage, apprend… Et accumule des dizaines de loops et de beats sur son disque dur. Suffisamment pour sortir HATE, INDIVIDUALISM, FEAR & HAVIN’ GUNS en mai 2016.

Toujours autoproduit, toujours hip-hop, toujours marqué par les 90’s, mais aux influences et velléités à la fois plus modernes et plus soul… Mixé par Vitterbo, il est masterisé par Mathieu Monnot à Eye-Mat Mastering. Disponible en numérique, il sort cette fois encore dans une version CD limitée à 100 exemplaires et rapidement épuisée…

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Le pinceau continue à (pré)occuper Vitterbo. De plus en plus. Il passe du papier à la toile, à des formats plus grands, approfondi, explore, s’abandonne et s’assume un peu plus… Ses Gueules Cassées & Hommes Debout sortent régulièrement de l’ombre et s’exposent : Lyon, Valence, Chalon/Saône, Mâcon, Dijon, Chaussenans, Buffières, Cormot, Jullié…

Il collabore avec le duo ZATO, lors d’expo-concerts ou pour réaliser certaines pochettes de disques. Ou encore pour réaliser avec eux et Benjamin Chagneux (NEO VISUAL) le clip de la chanson BROKEN FACES, directement inspirée de son travail pictural.

En 2020, VITTERBO finalise son cinquième album solo, NEUROSURGICAL BEATS : 13 titres toujours instrumentaux, toujours hip-hop, toujours oscillant entre le groove des 90’s et l’electro, masterisés cette fois par Michel « Mitch » Vincent (Studio Polycarpe – Scratch Bandit Crew, Chinese Man, Entourloop, Deluxe…).

Toujours produit sur son propre label YOUNG AND GREEN RECORDS, il sort le 22 mai 2020 et est distribué en version numérique par Youz prod et Believe.

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