B I O F R A N C A I S

V I T T E R B O

joe

Vitterbo aime faire de la musique​. En groupe ou seul. Noisy ou groovy. En concert ou en studio.

Il aime aussi utiliser des pinceaux et noircir le blanc, dans des gestes exutoires, irréfléchis, hasardeux, parfois obsessionnels, pour accumuler des Gueules Cassées. Longtemps uniquement usager de l’encre de chine, de l’eau et du papier, il utilise également l’acrylique et les bombes aérosols pour maltraiter ses toiles en misant sur les contrastes et la profondeur, les coulures et les tâches.

Il aime également travailler l’image à l’occasion, réalisant par exemple quelques pochettes de disque, notamment les siennes, en utilisant la sérigraphie à partir de ses photos ou dessins.

« ​Un peu touche-à-tout, expert en rien​« ​, Vitterbo assume son goût pour l’artisanat, l’autonomie & la logique du Do It Yourself pour faire les choses par lui-même, à son échelle et à son rythme, autant que faire se peut, sans autre ambition que de se laisser guider par l’envie ou la nécessité de pouvoir s’exprimer.

Sa première apparition sonore publique en solo, discrète, remonte à 2004 avec la sortie d’un premier mini-album baptisé 7 ½ tries.

Suivra Blind, en 2006.

Deux disques composés et mixés sur un Atari 1040STF et un sampler S2000, gravés sur cd-r, glissés dans des pochettes faites main et distribués gratuitement entre France, Italie, Pologne et Tchéquie, à qui voulait bien poser une oreille sur ces morceaux tiraillés entre hip-hop, électro lo-fi, ambiant noise, post-rock 8 bits…

En 2011, entre deux dessins ou tournées en groupe, Joe rallume le sampler (l’Atari ayant fini par céder sa place à quelques modestes progrès matériels). D’abord pour collaborer avec Gran Kino, en créant les interludes ou incrustations musicales de leur spectacle et disque 1989 – Bandes Originales. Ensuite pour composer la bande-son de la pièce , initiée par la danseuse contemporaine Amanda Bouilloux. 35 minutes de rencontre entre corps, mots et superpositions sonores…

Le 3eme album solo sort en juillet 2012. Il est baptisé
SOMETIMES YOU HAVE TO STICK WITH THE OLD SCHOOL WAYS

46 minutes et 44 secondes de hip-hop instrumental, 23 titres pour autant de tableaux sonores, d’enchevêtrements de samples, de beats et de scratch, qui gardent le Boombap des mid-90’s en ligne de mire et invitent à une déambulation urbaine, crasseuse et funky…

Un disque encore une fois autoproduit, sorti sur son propre label Young & Green Records, disponible en digital ou dans une édition cd limitée et sérigraphiée à la maison, via Bandcamp. Un album qui bénéficiera d’un accueil plutôt chaleureux dans les médias :

ABCDR DU SON : « Très bonne cuvée de Hip-Hop instrumental » ///  SURL : « So good. » /// MAELSTRÖM : « Un hymne Hip-Hop » /// SOUND CULTUR’ALL : « divin. » /// BROKATOF : « Un patchwork musical flirtant avec certaines des meilleures productions de DJ Shadow, de Unkle, ou même par moment des Beastie Boys » /// CRAZYSONGZ : « #Bonheur » /// ANOTHER WHISKY FOR MISTER BUKOWSKI : « un truc qui sent la classe » /// CHOQ FM : « L’impression d’être dans un film de la blaxploitation »  ///…

Dans la foulée débutera le projet VITTERBO vs THE WORLD, une série de remixes,  postés au gré des envies sur le net. Sans autres prétentions que de se faire plaisir, Joe s’attaque entre autres à KRS ONE, MOS DEF, RAKIM, JURASSIC 5, DE LA SOULGZA, AESOP ROCK, EL P… Même pas peur.

Il apparait également sur la compilation JFX BITS 6 du label Jarring Effects avec le titre inédit (F)ever.

Entre musique, peinture et projets plus collectifs, Vitterbo poursuit sa route, expose, voyage, apprend… Et accumule des dizaines de loops et de beats sur son disque dur. Suffisamment pour sortir HATE, INDIVIDUALISM, FEAR & HAVIN’ GUNS en mai 2016.

Toujours autoproduit, toujours hip-hop, toujours instrumental, toujours certainement marqué par les 90’s, mais aussi aux influences et velléités à la fois plus modernes et plus soul, où les scratches laissent souvent les claviers et basses squatter le haut de l’affiche…

Mixé par Vitterbo, il est masterisé par Mathieu Monnot à Eye-Mat Mastering. Disponible en numérique, il sort dans une version CD limitée à 100 exemplaires cette fois encore dans un packaging sérigraphié à la main et rapidement épuisée…

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Parallèlement, le pinceau continue à (pré)occuper Vitterbo. Ses Gueules Cassées & Hommes Debout sortent régulièrement de l’ombre et s’exposent à Lyon et alentour (Valence, Chalon/Saône, Biennale d’Art Contemporain de Mâcon 2018…)

Gueule Cassée :: Toile 60×80 cm :: encre de chine & acrylique

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