B I O F R A N C A I S

PAGE ACCUEIL WP

Vitterbo aime faire de la musique​. En groupe ou seul. Organique ou électronique. En concert ou en studio.

Vitterbo aime utiliser des pinceaux et noircir le blanc, dans des gestes exutoires, irréfléchis, hasardeux, parfois obsessionnels, pour accumuler des Gueules Cassées. Longtemps uniquement usager de l’encre de chine, de l’eau et du papier, il utilise également l’acrylique, parfois les bombes aérosols, pour maltraiter ses toiles en misant sur les contrastes et la profondeur, les coulures et les tâches.

Il aime également travailler l’image, parfois, réalisant par exemple quelques pochettes de disque, notamment les siennes, en utilisant la sérigraphie à partir de ses photos ou dessins.
​ »Un peu touche-à-tout, expert en rien »​​, Vitterbo assume son goût pour l’artisanat, sans autre ambition que de se laisser guider par l’envie (ou la nécessité) de pouvoir s’exprimer.

Sa première apparition sonore publique en solo, discrète, remonte à 2004 avec la sortie d’un premier mini-album baptisé 7 ½ tries.

Suivra Blind, en 2006.

Deux disques entièrement composés et mixés sur un Atari 1040STF et un sampler S2000, gravés sur CD-r, glissés dans des pochettes faites main et distribués gratuitement entre France, Italie, Pologne et Tchéquie, à qui voulait bien poser une oreille sur ces morceaux tiraillés entre hip-hop, électro lo-fi, ambiant noise, post-rock 8 bits…

En 2011, entre deux dessins ou tournées en groupe, Vitterbo rallume le sampler. D’abord pour collaborer avec Gran Kino, en créant les interludes ou incrustations musicales de leur spectacle et disque 1989 – Bandes Originales. Ensuite pour composer la bande-son de la pièce , initiée par la danseuse contemporaine Amanda Bouilloux. 35 minutes de rencontre entre corps, mots et superpositions sonores et lumineuses…

Le 3eme album solo sort en juillet 2012. Il est baptisé
SOMETIMES YOU HAVE TO STICK WITH THE OLD SCHOOL WAYS

46 minutes et 44 secondes de hip-hop instrumental, 23 titres pour autant de tableaux sonores, d’enchevêtrements de samples, de beats et de scratch, qui gardent le boom-bap des mid-90’s en ligne de mire et invitent à une déambulation urbaine, crasseuse et funky… Un disque encore une fois autoproduit, sorti sur son propre label Young & Green Records, disponible en digital ou dans une édition cd limitée et sérigraphiée à la maison, via Bandcamp. Un album qui bénéficiera d’un accueil plutôt chaleureux dans les médias :

ABCDR DU SON : « Très bonne cuvée de Hip-Hop instrumental » ///  SURL : « So good. » /// MAELSTRÖM : « Un hymne Hip-Hop » /// SOUND CULTUR’ALL : « divin. » /// BROKATOF : « Un patchwork musical flirtant avec certaines des meilleures productions de DJ Shadow, de Unkle, ou même par moment des Beastie Boys » /// CRAZYSONGZ : « #Bonheur » /// ANOTHER WHISKY FOR MISTER BUKOWSKI : « un truc qui sent la classe » /// CHOQ FM : « L’impression d’être dans un film de la blaxploitation »  ///…

Au printemps 2013 sortira également l’inédit (F)ever sur la compilation JFX BITS 6 du label Jarring Effects.

2014/2015… Entre musique, peinture et projets plus collectifs, Vitterbo poursuit sa route, expose, voyage, apprend… Et accumule des dizaines de loops et de beats sur son disque dur. Suffisamment pour sortir HATE, INDIVIDUALISM, FEAR & HAVIN’ GUNS en mai 2016.

Toujours autoproduit, toujours hip-hop, toujours instrumental, toujours certainement marqué par les 90’s, mais aussi aux influences et velléités à la fois plus modernes et plus soul, où les scratches laissent souvent les claviers et basses squatter le haut de l’affiche… Mixé par Vitterbo, il est masterisé par Mathieu Monnot à Eye-Mat Mastering. Disponible en numérique, il sort cette fois encore dans une version CD limitée à 100 exemplaires – cette fois encore dans un packaging sérigraphié à la main – et rapidement épuisée…

seri-HIFHG-JV-18

Parallèlement, le pinceau continue à (pré)occuper Vitterbo. De plus en plus. Il passe du papier à la toile, à des formats plus grands… Ses Gueules Cassées & Hommes Debout sortent de plus en plus régulièrement de l’ombre et s’exposent : Lyon (Bistrot fait sa Broc’), Valence (Mistral Palace), Chalon/Saône (Atelier Larue ; Lapéniche), Mâcon (Biennale d’Art Contemporain 2018 ; Crescent ; Bazar ; Cave à Musique), Chaussenans (expo collective) , Buffières (Aux Ptits Soins), Cormot (P’tiot Bistrot)…

Gueule Cassée :: Toile 60×80 cm :: encre de chine & acrylique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :